Qwalilab: Laboratoire d'analyses

De la physico-chimie à la microbiologie

slider_20060511_018Historique

Juin 2005 : Restructuration et emménagement dans les nouveaux locaux du laboratoire à la Possession puis formation des deux unités (microbiologie et physico-chimie);

Novembre 2005 : Rachat d’un laboratoire d’analyses microbiologiques alimentaire et des eaux, l’IRM (Institut Réunionnais de Microbiologie).

Notre activité

Qwalilab est une SARL au capital de 30 000 euros implantée dans la zone artisanale de la Ravine à Marquet à la Possession. Notre laboratoire d’analyses des eaux (eaux de consommation, eaux de loisirs et eaux usées) et des aliments (produits frais, plats cuisinés, matières premières et produits transformés) a une activité segmentée en deux unités :
- une unité de physico-chimie : analyse de paramètres physico-chimiques de base, de polluants organiques et inorganiques;
- une unité microbiologie : analyses de micro-organismes classiques, recherche et dénombrement de légionelles, recherche d’endotoxines.

slider_20070321_010Nos locaux

L’ensemble de l’installation accueille un bâtiment principal (rez-de-chaussée et un étage) dans lequel se situent les bureaux administratifs et les salles de laboratoire, un parking pour la clientèle et le personnel, une aire de livraison, un local annexe attenant au bâtiment principal (un local déchets courants, déchets de laboratoire, une laverie et un local de gaz spécifiques).

Ces locaux neufs de 450 m2 sont équipés d’appareils de technologie de pointe et automatisés pour l’étude des eaux et des aliments dans le respect des normes françaises et européennes.

Les locaux sont spacieux, clairs, climatisés, agencés et équipés pour répondre aux exigences de sécurité et d’activités analytiques dans le respect de la marche en avant.

Le laboratoire a été pensé de façon à répartir avec le plus de cohérence les différentes activités inhérentes à un bon fonctionnement :
- La réception des échantillons et leur enregistrement se font au rez-de-chaussée;
- Après répartition, les analyses se font au premier étage au sein des deux unités

slider_20060511_041Notre système de pilotage informatique

La gestion des échantillons analysés est assurée par un système de pilotage informatique, le LIMS (Laboratory Information Management System) qui permet :
- une utilisation plus aisée pour l’ensemble du personnel du flux de données;
- un travail plus efficace et plus rapide;
- une extraction facilitée des données donnant la possibilité d’établir des indicateurs d’activité et de résultats;
- la possibilité de transférer les données d’acquisition des équipements directement sur le LIMS;
- la confidentialité des échantillons et leur traçabilité par le biais de codes barres dès l’arrivée des échantillons et jusqu’à l’édition du rapport d’analyses.